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L'incroyable aventure Jeep !

Tout le monde connait Jeep mais vous souvenez-vous vraiment des modèles emblématiques ? A l'occasion de son 75ème anniversaire Jeep vous propose de découvrir ou de redécouvrir les modèles emblématiques de son histoire.

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L'AME D'UNE COMBATANTE

Tout a commencé en 1940 alors que l'armée américaine recherche un « véhicule de reconnaissance léger multi-usage ». A cette occasion, plus d'une centaine de constructeurs sont conviés à répondre à un appel d'offre très précis : le véhicule doit permettre une capacité de chargement de 272 kg, se doter d'un moteur fonctionnant sans à-coups de 5 à 80 km/h, arborer une carrosserie rectangulaire ... pour un poids total maximal de 590 kg. Chaque fabriquant réalise alors un prototype en un temps record : 49 jours. La marque, anciennement baptisée Willys, développe alors le Willys Quad et malgré un poids total un peu trop élevé, l'armée prend le parti de la solidité et passe commande.

L'aventure Jeep a commencé en France lors du débarquement des troupes américaines en 1944. Symbole de la libération des pays occupés, les Jeep sont désormais une référence en termes de véhicules tout-terrain authentiques et solides. C'est à cette même époque que la marque anciennement nommée Willys-Overland est rebaptisé Jeep. Deux anecdotes s'opposent encore quant à l'origine du patronyme. Pour certain, l'appellation proviendrait de la prononciation des lettres GP, abréviation militaire de « General Purpose », tandis que pour d'autres elle tirerait son inspiration d'un personnage de Popeye « Eugene the Jeep » très populaire à l'époque. Quoi qu'il en soit, la marque est entrée dans le vocabulaire courant pour finalement devenir le terme générique pour désigner un véhicule tout-terrain.

 

LE WILLYS

Après plusieurs amélioration, le Willys Quad devient le MA puis le MB mais aux yeux du monde entier il s'agit de LA Jeep. La Willys MA dispose alors d'un levier de vitesse sur la colonne de direction et d'un frein à main à gauche. Avec un poids réduit, la MA a dû sacrifier certains éléments qui réapparaitront sur sa seconde version : la MB. Le robuste et fiable tout-terrain vert olive produit à plus de 368 000 exemplaires entrera finalement dans l'histoire comme le symbole de la liberté pour avoir gagné la seconde guerre mondiale. Après la guerre, Jeep dépose son nom et s'évertue à faire du Willys un utilitaire tout-terrain.

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JEEP CJ-2A

Produite entre 1945 et 1949, ce modèle est la toute première Jeep grand public disponible. Equipé d'un hayon, d'une roue de secours fixée sur le flanc et de nouveaux phares, le modèle s'inscrit dans la lignée du Willys avec son ADN baroudeur. Au cours des années suivantes, différents éléments du modèle seront repris pour les prochains véhicules de la marque : son moteur quatre cylindres de 2 199 cm3, sa boite de vitesse Spicer 18 ... La gamme CJ continuera de s'étoffer alors même qu'en 1953, la société est vendue à Henry J. Kaiser. Dès lors, le constructeur entamera un ambitieux programme de recherche et de développement. Le Jeep Pick-up sera la première tentative du constructeur pour diversifier ses modèles.

 

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JEEP WAGONEER

En 1962, Jeep propose la première transmission automatique disponible sur un véhicule à quatre roues motrices avec la création de la version Wagoneer. Plusieurs versions furent mises en vente : le Wagoneer SJ, un grand SUV produit jusqu'en 1991, le Wagoneer XJ pour la version compact et le Wagoneer ZJ, une édition spéciale construite en 1993 exclusivement. Un modèle qui préfigurait le Jeep Cherokee que nous connaissons aujourd'hui.

 

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JEEP CHEROKEE

Après le Gladiator et le Commando, modèles inscrits dans la lignée du Wagoneer comme véhicule de loisir, Jeep lance le premier Cherokee du nom. Le petit nouveau de la gamme est alors destiné à séduire une population plus jeune que le Wagoneer grâce à ses combinaisons de couleurs vives et ses capacités tout-terrain améliorées.

Dix ans plus tard, le Cherokee apparaît dans une nouvelle version baptisée XJ. Reposant sur une caisse autoporteuse assemblée dans une usine moderne et robotisée, le Cherokee XJ n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. Plus léger et moins haut il est considéré comme le premier SUV compact de l'histoire, tout en conservant les qualités de franchissement d'une Jeep. Dès son arrivée sur le marché, ce modèle rencontre un énorme succès. En France, commercialisé et distribué par Renault, il reçoit un moteur turbo Diesel qui va faciliter sa diffusion.

 

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JEEP GRAND WAGONNER

Toujours en 1984, le Grand Wagonner marque le point de départ du succès des SUV haut de gamme. Le niveau de finition et d'équipement est alors largement renforcé, du jamais vu sur les véhicules tout-terrain : La sellerie en cuir apporte une touche d'élégance, l'isolation phonique a été travaillée et la climatisation s'installe dans l'habitacle. Un modèle qui pourrait faire son grand retour en 2018, affaire à suivre. 

 

JEEP WRANGLER

En 1983, le grand public a de nouvelle aspiration et recherche avant tout le « confort matériel ». Le constructeur se voit donc obligé de s'adapter et propose  la Jeep Wrangler dès 1987. Toujours disponible en carrosserie ouverte, le Wrangler se dote de nouveaux phares et marque le début d'un nouveau standing, plus proche des véhicules de tourisme. Cette même année, Chrysler prend la marque Jeep sous son aile pour en faire un département à part entier.

 

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En 1997, le Wrangler se renouvelle. Même si le véhicule garde délibérément son côté rétro, il évolue au niveau de la mécanique : 80% des pièces utilisées sont inédites. Si les phares ronds et le pare-brise rabattable sont toujours d'actualité, l'intérieur est différent et largement mieux équipé.

 

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2003 marquera une année mythique pour le constructeur qui lance le Jeep Wrangler Rubicon. Avec son nom tout droit tiré d'une des pistes 4x4 les plus difficiles, la nouvelle version du Wrangler propose des prestations inédites : pneumatiques 32 pouces, options exclusives, essieux Dana 44 ...

Un ans plus tard, c'est au tour de la version Unlimited de faire son apparition. Avec son empattement plus long, le modèle offre d'avantage d'espace tout en conservant le plaisir de conduire à ciel ouvert et les performances d'un tout-terrain. C'est finalement en 2007 que le Wrangler Unlimited connait une nouvelle jeunesse en se dotant d'un nouveau châssis, d'un nouveau design et d'un habitacle plus raffiné que jamais. Pour la première fois le Wrangler est également disponible en 5 places adultes pour devenir le compromis parfais entre aventure et quotidien.

 

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JEEP GRAND CHEROKEE

Lors de sa présentation en  janvier 1992, le Grand Cherokee fait une entrée fracassante en traversant les vitres du COBO Center, le Palais des expositions qui accueille le Salon de l'Automobile de Detroit. Premier SUV équipé d'un airbag conducteur, il établit de nouvelles normes en matière de conduite, de maniabilité, de sécurité et de confort.

 

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En 2005, le Grand Cherokee améliore ses performances et son comportement avec un nouveau moteur V8 5,7 litres HEMI et des équipements haut de gamme. Depuis Jeep n'a cessé d'améliorer sa recette pour trouver l'équilibre parfait entre confort et tout-terrain, en conservant l'âme d'un authentique baroudeur.

Le pionnier du véhicule tout-terrain, né dans un premier temps d'une aventure militaire, a su s'adapter au marché mondial en proposant des SUV très prisés : Jeep Renegade, Jeep Cherokee, Jeep Grand Cherokee et Jeep Wrangler. Plus qu'une marque historique, le constructeur américain est un véritable emblème d'authenticité, d'aventure et de liberté. Et vous, quelle est votre Jeep favorite ?